Achat sécurisé sur le web : coment vérifier que tout est ok?

Aujourd’hui, les achats en ligne sont incontournables du fait du gain de temps précieux, et que cela évite d’aller à l’autre bout de la ville pour se procurer quelque chose. Toutefois, bien que cela se révèle très pratique et rapide, on ne sait pas à qui on a vraiment affaire derrière l’écran. De ce fait, voici quelques astuces et conseils pour vous assurer d’un achat sécurisé sur le web.

Faites-vous recommander un site fiable

Déterminer la fiabilité d’une boutique en ligne est parfois assez complexe, surtout s’il s’agit d’acheter des pièces détachées pour votre voiture par exemple. Vous aurez du mal à vous y retrouver si vous n’êtes pas un connaisseur en la matière. Toutefois, vous pouvez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un site d’arnaque en demandant à l’un de vos proches s’il a déjà eu l’occasion de traiter avec ce site. Vous pouvez aussi demander à l’un de vos amis de vous recommander un site fiable et sécurisé pour vous assurer d’un achat sécurisé sur internet. Autre option : consultez l’avis des internautes sur les réseaux sociaux. Vous aurez vite des réponses à vos questions.

Sachez reconnaître un site d’arnaque

Quelques signes devraient vous mettre la puce à l’oreille si jamais vous tombez sur un site d’arnaque. Premièrement, consultez la rubrique « nous contacter » ou « à propos ». Un site fiable est un site transparent et honnête. De ce fait, voyez les coordonnées téléphoniques de la boutique et appelez. Si vous tombez sur un numéro qui ne fonctionne pas, méfiez-vous. De même, une boutique en ligne honnête ne vous forcera jamais, directement ou indirectement, à procéder à un achat ou à payer le produit bien avant sa livraison. Ce genre de cas ne vous garantit pas un achat sécurisé sur internet. Du coup, passez votre chemin !

Regardez comme se passent les transactions au niveau de la boutique

Une boutique en ligne fiable doit être transparente. Assurez-vous qu’elle vous fait part de tous les frais relatifs à vos achats. Lorsque vous mettez un produit dans votre panier, le coût devrait être affiché de façon claire. Il en est de même pour les frais relatifs à la livraison et le temps que cela prendra pour vous faire livrer. Vous devrez également avoir la possibilité de suivre vos paiements et la livraison de vos achats via votre espace client. Ces quelques points vous permettront d’effectuer un achat sécurisé sur internet.

« Mobile-Only » : c’est quoi le M-commerce ?
La CNIL c’est quoi ?