Comment faire une signature électronique sur un document en PDF ?

Pratique et efficace, le format PDF est aujourd’hui celui qui regroupe le plus d’utilisateurs dans le monde. Grâce à l’avancée technologique incessante, il est désormais possible d’ajouter une signature électronique sur votre fichier PDF. Dans ce contexte, quelles seraient les étapes à suivre ? Et quelles garanties fournit ce procédé révolutionnaire ?

La signature électronique PDF : Définition

Comme son nom l’indique, la signature électronique PDF se traduit par la transposition de la signature manuscrite sur un format de type PDF. À cet effet, cette technique assure la garantie de l’identité du signataire, ainsi que l’intégrité et la source du fichier signé.

De manière plus concrète, la signature électronique PDF de Yousign a pour objectif de prouver à un tiers que le document PDF a reçu l’approbation d’une personne identifiée. Ce procédé rime avec un mécanisme d’engagement sûr, sollicitant des méthodes cryptographiques.

Les étapes simples pour une signature électronique PDF

Quelques étapes simples sont à suivre pour poser une signature électronique PDF. En premier lieu, il convient d’obtenir et d’utiliser un certificat de signature numérique. En quelque sorte, il s’agit d’une pièce d’identité mentionnant le titre du signataire, sa dénomination ainsi que celle de son entité. À cet effet, une autorité de certification ou un tiers de confiance se charge de la délivrance du certificat électronique. Ensuite, la deuxième étape se traduit par l’adoption d’une solution d’e-signature.

À ce sujet, vous pouvez employer divers outils d’e-signature pour votre document en PDF. Pour les entreprises, il est désormais courant d’utiliser une solution d’e-signature sécurisée sur internet. Ce procédé s’avère être aussi simple que rassurant. Par ailleurs, le logiciel sur poste client est aussi pratique pour ajouter une signature électronique PDF sur une compilation de documents. Enfin, une identification s’impose dans votre PDF. Après installation d’Acrobat Reader DC, vous intégrez les fichiers afin d’y apposer une signature numérisée. Ces étapes sont primordiales pour prendre connaissance de la signature d’un document PDF sans forcément l’imprimer.

Les garanties apportées par la signature électronique sur PDF

Tout d’abord, il est important de souligner que la signature électronique PDF possède la même valeur qu’une signature faite à la main. En effet, il garantit l’authenticité du signataire. À part cela, ce procédé justifie le fait qu’aucune falsification ou modification n’a été réalisée sur le document PDF en ligne à partir du moment où la signature numérique a été insérée. De même, une fois l’insertion terminée, plus aucune modification ne sera possible. Par ailleurs, vous pouvez être sûr que votre signature numérisée restera inimitable.

Enfin, grâce à cette technique révolutionnaire, vous gagnerez considérablement en temps et en argent, car vous éviterez les échanges physiques de paperasse, les frais d’impression, d’acheminement, de stockage, etc.

Comment signer électroniquement un document Word ?
Qu’est-ce-qu’une signature électronique ?