Quels enjeux pour l’impression 3D ?

L’univers de la communication a bel et bien évolué avec l’apparition des impressions en 3D depuis ces 3 dernières années. Les enjeux de cette nouvelle technique d’impression pour l’année 2021 seront encore plus bénéfiques aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Impression 3D : définition et concept

La norme NF E 67-001 définit l’impression 3D ou la fabrication additive comme un assortiment de procédés qui permet de créer, couche par couche et par ajout de matière première, un objet à partir d’un exemple de prototype digital. En d’autres termes, l’impression 3D ne demande que l’utilisation d’un logiciel de conception guidé par ordinateur pour fabriquer une gamme diversifiée de produits de tailles différentes. Cette technologie offre également mille et une possibilités concernant les formes de l’objet qu’une entreprise ou un particulier souhaite créer. De ce fait, les enjeux impression 3D vont être considérables dans le secteur industriel, et ce pour la simple et bonne raison que le procédé va permettre à toute marque, toute entreprise ou toute industrie d’apporter de l’originalité à leurs produits finis.

Les enjeux sur le plan économique

L’impression 3D pourrait facilement générer des capitaux économiques de plus 300 milliards de dollars pour l’année 2021. Les productions impactées par ce système d’impression quasiment réaliste seraient dans la confection de produits finis et dans la fabrication de produits industriels de consommation. Les moules pour la conception des objets seront créées à partir d’une imprimante 3D. Ce qui fait généralement que ce type d’impression technologique présente un enjeu significatif sur plusieurs classifications de produits de consommation, tels que les accessoires de mode, les jouets, les chaussures, les bijoux, etc. La principale amélioration résulterait aussi de la diminution du coût en rapport avec le retranchement de la valeur ajoutée et de la chaîne de production de l’objet. Parmi les divers enjeux impression 3D, chaque marque et chaque produit vont être présentés et proposés avec plus d’originalité, de personnalité, etc.

Les enjeux sur le droit à la copie privée

En France et dans tous les pays du monde, le fait de reproduire une copie d’un produit appartenant à une marque est interdit par la loi. Le fait d’enfreindre ce règlement peut vous exposer à une amende sévère ou à un emprisonnement ferme. Par contre, si l’imprimante 3D devient accessible au grand public, chaque personne pourra réaliser la copie d’un produit, seulement dans le cadre d’un usage personnel ou familial. À ce stade, les enjeux impression 3D deviennent de plus en plus délicats étant donné qu’un tel procédé peut rapidement devenir un vol de propriété intellectuelle.

Qu’est-ce-qu’une signature électronique ?
Les technologies les plus avancées en terme de verrouillage de smartphone