Sommes-nous devant une révolution industrielle avec l’intelligence artificielle ?

Au début, la révolution industrielle a utilisé le charbon et le gaz pour alimenter la production, puis l’électricité pour créer une production de masse, puis a profité de l’électronique et des technologies de l’information. Cependant, la révolution finale ou la quatrième révolution, qui est maintenant évidente, aura des conséquences encore plus grandes. Longtemps considéré comme un rêve, il est devenu réalité.

L’intelligence artificielle : le cœur de la révolution industrielle

La quatrième révolution industrielle ou l’industrie 4.0, peut être décrite comme une plateforme en ligne qui contrôle tout, de la demande à la conception des produits. Ses principales caractéristiques sont l’automatisation intelligente et l’introduction des technologies numériques : imprimantes 3D, cloud computing, , Internet des objets, réalité augmentée, etc. Cette nouvelle révolution connectée ouvre des opportunités d’industrialisation. Plus important encore, il relève trois niveaux de création de valeur potentielle : cela peut améliorer la chaîne d’approvisionnement au niveau de la productivité et dans le développement de nouveaux produits,  et au niveau de la création de nouveaux business models. Pour les entreprises, ces changements impliquent à la fois des systèmes de production et des questions de gestion et de gouvernance.

Vu la révolution en cours, presque 80% des entreprises de plus de 1 000 salariés investissent déjà dans l’IA. Dans peu de temps, la croissance économique d’un pays ne sera plus mesurée par le capital, mais par la sophistication de l’intelligence artificielle. Ce changement de cadre de référence en dit long sur ce qui est à venir. De plus, en France, l’intelligence artificielle devrait augmenter la productivité nationale de plus de 20 % d’ici 10 ans. Veuillez suivre ce lien pour plus d’informations.

La révolution industrielle est indissociable de l’automatisation

 

De manière simple, on peut dire, que l’automatisation industrielle est l’amélioration des processus industriels par le biais de systèmes automatisés, à vrai dire c’est l’utilisation de la technologie dans des processus spécifiques dans le but d’augmenter l’efficacité de la productivité et l’indépendance, d’améliorer les conditions de travail et simplifier certaines démarches. Il a été démontré que l’accès à un processus de réparation automatisé réduit l’énergie des travailleurs et rend leur sécurité plus sûre pendant l’exécution du travail, car les services considérés comme dangereux peuvent être simplifiés ou supprimés.  L’automatisation industrielle est également le cas où les machines, les ordinateurs et la technologie sont utilisés pour l’industrie. Du fait de l’automatisation, les vrais sont, a priori un processus manuel, devenant automatique, conférant ainsi aux processus industriels une grande indépendance. À l’heure actuelle, c’est un concept principalement lié à l’industrie 4.0, qui comprend l’Internet des objets et le cloud computing à la recherche d’usines de plus en plus intelligentes. Pourtant, avant l’invention de l’ordinateur, des tentatives ont été faites pour améliorer l’efficacité de la production industrielle.  

Le monde industriel face à la robotisation : l’impact de l’IA sur l’économie

L’automatisation par la robotique avancée et l’intelligence artificielle ne sera pas affectée là où seules des compétences de base sont nécessaires. Il y a aussi des avantages économiques à réduire le temps consacré au travail quotidien et aux services par des travailleurs expérimentés. L’utilisation de robots pourrait apporter des avantages économiques supplémentaires qui permettent aux entreprises de ne pas abandonner la production face à la concurrence étrangère non plus obligés de concurrencer les délocalisations. Cela permet également de développer des informations production ou déménagement.

Ce mouvement, qui conduit à une augmentation de l’élaboration de la richesse d’un pays, peut comme un bon complément au développement d’industries et de services de haute qualité autour des robots être une plateforme d’emplois nouveaux et qualifiés. Bref, l’IA est indispensable pour l’industrie du futur, et cela, que ce soit l’industrie manufacturière ou les usines de fabrication de plastiques.

Alarme moto sur téléphone : comment ça marche ?
Bien choisir son logiciel 3D pour une meilleure expérience de modélisation